Mouzdalifah

- Le séjour nocturne à Mouzdalifa :

Après le coucher du soleil le jour béni de Arafat, les cortèges de pèlerins se dirigent vers Mouzdalifah. La première chose que tu dois faire immédiatement après ton arrivée à Mouzdalifah est l'accomplissement de la prière du coucher du soleil et de la tombée de la nuit en les regroupant et en réduisant leur longueur : ainsi, tu accomplis trois rakaats pour la prière du coucher du soleil (Magreb) et deux rakaats pour la prière de la tombée de la nuit ('Ichâ).

Comme tu passes cette nuit à Mouzdalifah, veille à dormir tôt afin d'avoir assez d'énergie pour accomplir les rites du pèlerinage le jour de l'immolation. A l'apparition de l'aube, effectue la prière de l'aube tôt puis, stationne à Al-Mach'aril Harâm, c'est une montagne à Mouzdalifah.

On y a d'ailleurs bâti une mosquée bien visible pour les pèlerins ...

- Al-Mach'âr Al-Haram ou Mouzdalifa

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah, le Très Haut, dit : « Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à Al-Mach'âr al-Haram » (Coran 2/198).

Al-Mach'âr Al-Haram a fait l'objet de divergence entre les Oulémas. Pour certains: il s'agit de toute Al Mouzdalifa. Selon Ibn Qoudama, qu'Allah lui fasse miséricorde: Mouzdalifa porte trois noms, à savoir Mouzdalifa, Djam'â et Al-Mach'âr Al-Haram.

Selon d'autres Oulémas, il s'agit d'une montagne, appelée Qouzah, située à Mouzdalifa. L'imam Ibn Abi Chaiba, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que `Ataa, qu'Allah lui fasse miséricorde a dit au sujet d' Al-Mach'âr Al-Haram ...