Histoire de la mosquée sainte de la Mecque

C'est la première mosquée construite sur terre
Abou Dharr (qu'ALLAH l'agrée) a dit : "Comme je demandais à l'Envoyé de Dieu quelle était la première mosquée bâtie sur terre, il me répondit :

"La Mosquée sacrée".
"Et ensuite ?", continuai-je.
"Ensuite, ce fut la mosquée Al-Aqsa".
"Et quel était l'intervalle du temps entre leurs constructions ?", repris-je.
"Quarante ans", répliqua-t-il". (Mouslim)

Elle fût reconstruite par Ibrahîm et Ismaîl après sa destruction
ALLAH (le Très-Haut) a dit : {Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : â?¹Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternentâ?º.} (22/26)

ALLAH (le Très-Haut) a dit : {Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison} (2/127)

Elle sera, à travers les siècles, détruite entièrement puis rebâtie en plusieurs fois; d'abord par la tribu des "Djourhoum", puis les Amalécites .

Elle fût également reconstruite par les Qouraych .

Un jour où l'on parfumait avec de l'encens la Ka'ba, une étincelle fut jetée par le vent sur les rideaux de toile autour du sanctuaire, et le bâtiment fut incendié. Bientôt après, les pluies causèrent une inondation, et la construction affaiblie par le feu ne put y résister.

Le conseil municipal se réunit bientôt pour préparer la reconstruction. Tout le monde fut d'accord pour demander aux habitants une contribution spéciale; on décida également de n'accepter aucun don provenant de gains immoraux, comme usure, prostitution... A la saison de pluies, il y eut une tempête sur la mer, et un navire byzantin, portant des matériaux de construction de l'Egypte au Yémen, afin d'y bâtir une église, échoua en naufrage sur la côté du Chou'ayba, port de la Mecque. En apprenant la nouvelle, les Mecquois coururent au port, donnèrent l'hospitalité aux naufragés et renoncèrent aux douanes habituelles si les victimes consentaient à vendre ce qu'ils pourraient sauver des épaves, y compris les planches du bateau. Ils achetèrent ainsi une certaine quantité de marbre, de fer et de bois. Parmi les naufragés, Bâqoûm, un charpentier copte, décida de s'installer à la Mecque et d'y pratiquer son métier.

Pour reconstruire, il fallait démolir les ruines; on hésita longtemps par superstition. Enfin un des vénérables de la ville s'avança, et, prononçant des formules pieuses, donna le premier coup. Les autres attendirent quelque peu, puis ne voyant aucun mal tomber sur le "destructeur" de la maison d'ALLAH, ils se mirent eux aussi au travail de déblaiement.

On arrêta la démolition aux bases qu'Abraham avait posées lors de la construction originelle, bases faites de pierres vertes, et que l'on décida de rebâtir le sanctuaire sur l'ancien emplacement.

La Ka'ba était un cube, une chambre à quatre murs. Les matériaux rassemblés étant insuffisants pour ériger un bâtiment semblable à celui qui datait d'Abraham, on décida d'en couvrir une certaine partie et d'en laisser une autre sans toit. On décida d'augmenter la hauteur par rapport au bâtiment détruit, et de placer la porte d'entrée de telle façon que l'accès exigeât une "passerelle". Dans la partie sans toit, l'accès était libre, et on l'employait pour prêter des serments et autres actes solennels.

Comme ils manquaient de moyens, ils ne purent respecter les dimensions initiales de la Ka'ba, et une partie de celle-ci resta à l'extérieur du bâtiment.

Autres modifications qu'ils apportèrent : le bâtiment comportait à l'origine deux portes au niveau du sol, une sur le côté Ouest et l'autre sur le côté Est. Au moment de la reconstruction, ils ne conservèrent qu'une porte et la suréleva par rapport au sol, afin de pouvoir contrôler l'accès vers l'intérieur de la Ka'ba.

D'après Aïcha : "J'ai interrogé le Messager d' ALLAH pour savoir si l'enclos situé derrière la Maison en faisait partie et il m'a dit : oui. Et je lui ai dit : pourquoi ils ne l'intégrèrent-ils pas dans la maison ?
- Il a dit : tes contribules se retrouvèrent à court de provisions
- Je lui ai dit : Et pourquoi ont-ils surélevé la porte ?
- Il dit : c'était pour pouvoir laisser entre celui qui leur plaisait et en interdire l'accès à celui qui leur déplaisait. N'eût-été la récente conversion de ton peuple qui leur inspirerait la réprobation (de toute modification de l'édifice), j'envisagerais l'intégration de l'enclos dans la Maison et ramènerais sa porte au ras du sol. (Al-Boukhâri n°1584 et Mouslim n°1333)
La construction terminée, on la décora de statues et de fresques à l'intérieur comme à l'extérieur. On mentionne à l'intérieur les figures de la Madonne et de l'Enfant Jésus, ainsi que celles d'Abraham et d'Ismaël. On nous parle également de 360 idoles autour de la Maison d' ALLAH, la Ka'ba. L'édifice, construit pour ALLAH l'unique, devint ainsi un panthéon.

La pose de la pierre noire par le Prophète (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui) - La Pierre noire est celle qui se trouve à l'angle sud-est de la noble Ka'ba à l'extérieur. Elle est entourée d'une bande en argent et se situe à 1,50 m au-dessus du sol

D'après Mu'ammar, d'après 'Abdoullah Ibn Outhman d'après Abi Toufayl. Il a rapporté encore d'après Mu'ammar d'après Zuhri (ceci) : "Quand ils la construisirent et atteignirent l'emplacement de l'angle, les Qourayshites se disputèrent au sujet de la désignation de la tribu qui devait la mettre à sa place. Au cours de la dispute, ils se dirent : "allons désigner comme arbitre le premier venu qui entrera de ce passage-là". Cette proposition fut acceptée par tous. Et le premier venu était le Messager d'ALLAH (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui) qui, à l'époque, était un jeune garçon qui portait un habit de Namira. Ils en firent leur arbitre et il donna l'ordre de mettre la pierre sur un morceau de tissu et demanda à chaque chef de tribu de tenir une extrémité du tissu et leur demanda de lever le morceau portant la pierre. Et puis il s'en saisit et le mit à sa place." (Abd Ar-Razzaq)

Les habits de la maison sainte
Il est rapporté que le 1er à avoir habillé la sainte maison est Toubba' . Il est rapporté que le Prophète (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui) a habillé la maison sainte du tissu venu du Yémen. Les compagnons l'ont également habillé après lui.

Travaux pendant le califat de 'Omar (qu'ALLAH l'agrée)
Il n'y avait aucun mur autour de la Ka'ba jusqu'au moment où le besoin s'en fit sentir. Dans Mu'djam al-Bouldan (5/146) Yaqout al-Hamawi dit : "'Omar (qu'ALLAH l'agrée) fut le premier à avoir édifié un mur autour de la Ka'ba. En effet, aucun mur n'existait sur place à l'époque du Prophète (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui) et sous le règne d'Abou Bakr. Par la suite, les gens rapprochèrent leurs maisons de la Ka'ba de façon à l'étouffer. C'est alors qu'Omar dit : "La Ka'ba est la maison d'ALLAH. Or une maison a besoin d'une cour, et c'est vous qui l'avez envahie et pas elle." Et puis il acheta les maisons concernées et les fit détruire et intégra l'espace ainsi dégagé à la mosquée. Il détruisit les maisons de ceux parmi les voisins de la Ka'ba qui refusèrent la vente de leurs maisons et il leur en déposa le prix quelque part et ils finirent par venir le récupérer. Il dota la mosquée d'un mur plus court que la taille (d'un homme moyen) et c'est ce mur qui supportait les lampes.

Travaux pendant le califat de 'Othmân (qu'ALLAH l'agrée)
'Othman paya un prix très cher pour acheter d'autres maisons (pour agrandir la mosquée) On dit qu'il fut le premier à doter la mosquée de galeries dans le cadre de son agrandissement.

Travaux pendant le commandement de 'Aboullah Ibn Zoubayr
Durant le court laps de temps où il fut Amîr de la ville de Makkah, 'Abdoullah Ibn Zoubayr (qu'ALLAH l'agrée) réalisa ce désir du Prophète (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui) et il fit bâtir à nouveau la Maison, encore une fois à la suite d'un incendie qui détruisit une partie de la Ka'ba.

Travaux par Al-Hajjâj
Quelque temps après son assassinat par Hajjâj Ibn Youssouf, ce dernier détruisit complètement l'œuvre de Ibn Zoubayr et rendit à la Ka'ba l'apparence que lui avait donnée les Qouraichites. Par la suite, d'autres gouverneurs voulurent rebâtir la Ka'ba selon le vœu du Prophète (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui), mais Mâlik émit une fatwa pour s'y opposer, car il craignait que cela ne devienne une sorte de loisir pour les dirigeants successifs de la ville sacrée, et que chacun essaie par une reconstruction de la Ka'ba de laisser son nom gravé dans l'Histoire.

Le vol de la pierre noire (317 H)
Ibn Kathir dit : "La secte (Karmates) fit son apparition cette année-là et connut par la suite un développement fulgurant - comme nous le montrerons plus bas. Ils en arrivèrent à envahir la mosquée sacrée, versèrent le sang des pèlerins au milieu de la mosquée et autour de la Ka'ba, arrachèrent la Pierre noire, la ramenèrent dans leur pays en 317 et l'y gardèrent jusqu'en l'an 339. Aussi resta-t-elle 22 ans séparée de la Maison". (Al-Bidaya wa an-Nihaya, 11/73)

La fente de la pierre noire (1040 H)
Muhammad Tahir Al-kourdi Al-Makki affirme plus loin qu'en l'an 1040 de l'Hégire, le Sultan Mourad IV procéda à la restauration de la Ka'ba. Ce faisant, l'extrémité de la pierre formant l'angle se cassa et la faille créée par la cassure fut colmatée avec du plomb. (at-tarikh al qawim li makka wa bayt ALLAH Al-karim)
Bien avant, à l'époque des Fatimides, les morceaux de l'angle étaient recollés et fixés à l'aide de clous.

La dernière reconstructon
La dernière construction de la Ka'ba fut l'œuvre du Sultan Mourâd Khân, après que la Ka'ba eut été endommagée par une inondation. Cette construction est celle qui existe encore à ce jour, bien qu'il y eut entre temps des rénovations et des travaux de réfections qui furent réalisés.

La sainte mosquée aujourd'hui
La grande mosquée Al Haram de la Mecque, est la plus grande mosquée du monde, avec sa superficie totale de 217.168 m2, à laquelle s'ajoute 61.000 m2 de son premier et second niveaux. Le nombre de toilettes autour de cette mosquée est de 9.000. La sainte mosquée Al-Haram a de nombreuses entrées conduisant vers son centre où se trouve la Ka'ba. La capacité de la sainte mosquée Al Haram est de 860.000 fidèles, mais pendant les périodes du Hajj et de Ramadan, elle peut contenir beaucoup plus de fidèles que ce nombre. On étudie actuellement des plans pour son expansion.