Visiter la mosquée du Messager d'Allah

Il est prescrit de visiter la mosquée du Messager d'Allah () avant ou après le Hadj. L'on tire argument à cet égard du hadith narré par Abou Hurayrah, qu'Allah soit satisfait de lui : « Le Messager d'Allah () a dit :
« Une prière faite dans la Mosquée de Médine est plus méritoire que mille prières faites dans toute autre mosquée, sauf la Mosquée Sacrée » (Boukhari et Mouslim).

Selon Ibn `Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit :
« Une prière faite dans la Mosquée de Médine est meilleure que mille prières faites dans toute autre mosquée, sauf la Mosquée Sacrée » (Boukhari et Mouslim).

D'après `Abd Allah ibn Az-Zubayr,qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, le Messager d'Allah () a dit :
« Une prière faite dans la Mosquée de Médine est plus méritoire que mille prières faites dans toute autre mosquée, sauf la Mosquée Sacrée ; et une prière faite dans la Mosquée Sacrée est plus méritoire que cent prières faites dans ma mosquée » (Ahmad, Ibn Khuzayma et Ibn Hibbân).

Dans une autre version narrée par Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah () a dit :
« Une prière faite dans la Mosquée de Médine est plus méritoire que mille prières faites dans toute autre mosquée, sauf la Mosquée Sacrée ; et une prière faite dans la Mosquée Sacrée est plus méritoire que cent mille prières faites dans toute autre mosquée » (Ahmad et Ibn Maadjah).

Et nombreux sont les hadiths qui traitent de ce sujet.

Les règles relatives à la visite de la Mosquée du Prophète () et à l'accomplissement de la prière dans cette mosquée sont ignorées de nombreuses personnes. Beaucoup de gens tombent, durant leur séjour à Médine, dans de nombreuses violations de la Charia. C'est la raison de la publication de cet article afin d'éclaircir ces règles et pour mettre en garde contre leur violation comme cela est authentiquement rapporté du Prophète () et de ses Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, par une présentation organisée et dans un style simple convenant aux gens du commun.
Voici ces règles :

     1- Il est licite de voyager en tout temps afin d'accomplir la prière dans la Mosquée du Prophète
() comme cela a été confirmé dans As-Sahiihayn (les deux livres authentiques) et rapporté par Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui : « Le Messager d'Allah () a dit :
« Une prière faite dans ma mosquée que voici vaut mieux que mille autres faites dans toute autre mosquée, exception faite de la Mosquée Sacrée » (Boukhari, Mouslim).

     2- Le voyage dans le but d'accomplir la prière dans la Mosquée du Prophète () n'a aucun lien avec le Hadj et ce n'est donc pas un acte surérogatoire relevant du Hadj ou un perfectionnement de son accomplissement, qu'elle ait lieu avant ou après le Hadj.

     3- Lorsque le musulman arrive à la Mosquée, il lui est fait les mêmes recommandations que lors de son entrée dans m'importe quelle autre mosquée. C'est-à-dire qu'il doit entrer à la Mosquée en avançant le pied droit, tout en disant : « Bismillahi, was-Salaato was-Salaamo 'Ala Rassoulillah. Allahomma Ftah Lii Abwaaba Rahmatik » (Au nom d'Allah et que la Bénédiction et la Paix soient sur le Messager d'Allah. Ô Allah, ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde) « A'oudho billahi Al-'Adhiim, wa bi Wadjhihi Al-Kariim, wa Soltaanihi Al-Qadiimi, min Ach-Chaytaani Ar-Radjiim.» (Je cherche refuge auprès d'Allah le Sublime, auprès de Sa Noble Face et de Sa Puissance Éternelle, contre Satan le maudit.)

     4- Ensuite, il prie les deux Rak'ahs de salutation de la mosquée.

     5- Après la prière, il est recommandé de se rendre à la tombe du Prophète () et aux tombes de ses deux Compagnons, Abou Bakr et 'Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux, et de dire : « As-Salaamo 'Alayka Yaa Rasoul Allah wa Rahmato Allah wa Barakaatoh, As-Salaamo 'Alayka Yaa Abaa Bakr, As-Salaamo 'Alayka Yaa 'Omar.» (« Que la Paix soit sur toi, Ô Messager d'Allah, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Sa Bénédiction. Que la Paix soit sur toi, Ô Abou Bakr. Que la Paix soit sur toi, Ô 'Omar. ») Puis il part et on ne revient pas comme Ibn 'Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux, le faisait lorsqu'il revenait de voyage. Il n'y a pas de mal à ajouter à cela quelques invocations personnelles sans en prendre l'habitude, si Allah, Exalté soit-Il, le veut.

     6- Il est recommandé pour celui qui se trouve à Médine de faire ses ablutions chez lui, puis de se rendre à la mosquée de Qobaa' et d'y accomplir deux Rak'ahs, en raison des paroles du Prophète
() : « Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se rend à la mosquée de Qobaa' et y prie deux Rak'ahs, aura la récompense d'une 'Omrah. » (Ahmad, An-Nassaa'i : Sahih)

     7- Il est recommandé de visiter le cimetière d'Al-Baqii' et les tombes des martyrs d'Ohod, car le Prophète () les visitait et invoquait Allah, Exalté soit-Il, en leur faveur, ainsi qu'en raison du sens général de sa parole : « Je vous avais interdit de visiter les tombes, visitez-les désormais. » (Mouslim). Le Prophète () apprenait à ses Compagnons à dire lors de la visite des tombes : « Que la paix soit sur vous, Ô habitants des demeures, parmi les croyants et les musulmans. Certainement, nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre. Nous demandons à Allah de nous accorder, ainsi qu'à vous, le pardon. » (Mouslim)

     8- Il faut savoir que la construction de coupoles ou de mosquées sur les tombes ainsi que l'enterrement des morts dans la mosquée est un des plus grands interdits et le Prophète () mit en garde contre lui avec insistance dans de nombreux textes, dont : • 'Aïcha, , a rapporté que le Prophète () a dit lors de la maladie qui l'emporta : « Maudits soient les juifs et les chrétiens, ils ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de cultes. » (Boukhari, Mouslim)

     - 'Aïcha a rapporté qu'Omm Habiibah et Omm Salamah, s, racontèrent au Messager d'Allah () qu'elles avaient vu en Abyssinie une église contenant des représentations. Il leur dit :
« Ceux-là, lorsqu'un homme pieux parmi eux meurt, construisent sur sa tombe un lieu de culte et y dessinent ces représentations. Ceux-là seront les pires créatures aux yeux d'Allah le Jour de la Résurrection. » (Mouslim)

     - Djaabir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci : « Le Prophète () interdit de plâtrer la tombe, de s'asseoir dessus et d'y ériger une construction. » (Mouslim)

     - Abou Marthad, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d'Allah () a dit : « Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas dans leur direction. » (Mouslim)

Concernant la présence de la tombe du Prophète () dans la mosquée, il faut savoir que le Prophète () n'a pas été enterré dans la mosquée, mais dans la chambre de 'Aïcha, , et sa chambre se trouvait à l'extérieur de la mosquée jusqu'à la fin de l'époque des Compagnons à Médine. Puis la mosquée fut agrandie à l'époque du califat d'Al-Waliid ibn 'Abd Al-Malik et la chambre y fut intégrée (pour plus de renseignements là-dessus, veuillez vous référer à "Madjmou'ah Fataawaa Ibn Taymiyya", 27/323), alors qu'il n'aurait pas fallu étendre la mosquée en direction de la tombe du Prophète () mais dans les trois autres directions, en laissant la tombe du Prophète () à l'extérieur de la mosquée comme ce fut le cas lorsque 'Omar et 'Othmaan, qu'Allah soit satisfait d'eux, agrandirent la mosquée.