Les prières à la mosquée du prophète ()

Selon la Sunna, le visiteur accomplit les cinq prières dans la mosquée du Messager d'Allah () et multiplie le dhikr, les invocations et les prières surérogatoires afin de saisir l'occasion d'obtenir la rétribution abondante réservée à ce lieu sacré. Il est préférable de multiplier les prières surérogatoires dans Ar-RawdahAch-Charîfah (le Noble Jardin), et ce, en raison du mérite qui lui est réservé, comme nous l'avons déjà indiqué en mentionnant le hadith sahih du Prophète () :
« Dans l'espace compris entre ma demeure et mon minbar,il y a l'un des jardins du Paradis » (Boukhari et Mouslim).

Concernant les prières obligatoires, il est préconisé au visiteur comme à tout autre personne d'avancer et de tâcher d'être au premier rang autant que possible, fût-ce dans l'extension méridionale. Cela est affirmé par nombre de hadiths du Prophète () parmi lesquels :

« Si les gens connaissaient les bienfaits de l'appel à la prière et du premier rang (dans la prière collective) et qu'ils ne trouvaient d'autres moyens pour en profiter que le tirage au sort, certes ils tireraient au sort » (Boukhari et Mouslim).

«Avancez vers les premiers rangs afin de prier juste derrière moi et que ceux que vous précédez prient derrière vous. Quand des gens ne cessent pas de rester à l'arrière, Allah finit par les condamner au dernier rang (de la communauté)» (Mouslim).

• D'après `Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle : « Allah fait entrer en Enfer celui qui n'occupe pas les premiers rangs » (Abou Dawoud: hasan).

• Le Messager d'Allah () a dit à ses Compagnons :
- « Ne formez-vous pas des rangs comme le font les Anges auprès de leur Seigneur ? » - « Et comment les Anges se mettent-ils en rang ? », lui demandèrent-ils. - « Ils complètent les premiers rangs en se serrant et en s'alignant » (Mouslim).

En effet, nombreux sont les hadiths qui traitent de ce sujet et qui s'appliquent à sa mosquée () dans sa totalité, avant et après l'extension.
Dans un hadith sahih, le Prophète () incitait ses Compagnons à accéder aux rangs qui sont à la droite de l'imam et il est bien connu que, dans sa première mosquée, ceux-ci devaient se situer à l'extérieur d'Ar-Rawdha Ach-Charîfah. Il s'avère alors que le souci d'occuper les premiers rangs et ceux qui sont à la droite de l'imam est prioritaire par rapport à l'accès à Ar-Rawdha Ach-Charîfah. Il est donc plus méritoire de tâcher d'accomplir la prière dans ces rangs que de l'accomplir à Ar-Rawdha. Cela s'avère évident pour quiconque médite sur les hadiths rapportés dans ce chapitre ; et c'est Allah qui accorde le succès.