Erreurs et avertissements

1- De nombreuses personnes partent pour Médine avec l'intention de visiter la tombe du Prophète () alors que cela n'est pas permis. La prescription est que le musulman voyage avec l'intention de prier dans la Mosquée du Prophète () en raison de ses propos :
« Le voyage fait en vue de visiter une mosquée ne doit être entrepris qu'à destination de trois mosquées : la Mosquée Sacrée, ma mosquée que voici et la mosquée d'Al-Aqsaa.» (Boukhari, Mouslim).

2- La visite de la tombe du Prophète () de ses deux Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, d'Al-Baqii' ainsi que de toute autre tombe est spécifique aux hommes. Quant aux femmes, il ne leur est pas permis de visiter quelque tombe que ce soit, en raison des propos du Prophète () qui a dit :
« Allah a maudit les femmes qui visitent les tombes. » (Ahmad, At-Tirmidhi, Ibn Maadjah : Sahih).

3- Nul n'est autorisé à se frotter contre le minbar ni la chambre dans laquelle se trouve la tombe du Prophète () et ses deux Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, ou encore de l'embrasser ou de tourner autour, car tout cela est une Bid'ah (innovation en matière de religion) répréhensible.

4- Nul n'est autorisé à demander au Prophète () ou à un autre que lui, de satisfaire un besoin, de dissiper une peine, de guérir une maladie, d'intercéder en sa faveur dans l'au-delà ou autres choses de ce genre, car cela ne se demande qu'à Allah, Exalté soit-Il, et cette requête adressée à des morts revient à donner à Allah des associés.

5- Fait partie des Bid'ahs la pratique de certains visiteurs qui consiste à élever la voix près de la tombe du Prophète () à se tenir debout pendant une longue période, à redoubler d'effort dans les invocations près de sa tombe et à se diriger vers la tombe en levant les mains et en invoquant. C'est là la façon d'agir de certaines personnes qui s'orientent vers la tombe de loin et prononcent des salutations ou font des invocations, ou encore visitent la tombe du Prophète () après chaque prière ou à chaque fois qu'elles y entrent ou en sortent ; et tout cela va à l'encontre de la pratique des pieux prédécesseurs et des Compagnons du Prophète () et de ceux qui le suivent dans un bon comportement, et cela fait partie des Bid'ahs inventées.

6- Nous avons mentionné précédemment ce qu'il est prescrit de visiter pour celui qui visite Médine et mis à part cela, rien n'est prescrit, comme la visite des sept mosquées, de la mosquée aux deux Qiblas, etc. Il en est de même pour ce qui est d'aller avec ceux qui récitent ces invocations afin que les visiteurs les répètent après eux.