Les Miqâts

La sacrisation au niveau des Miqâts

Cher frère,

Lorsque tu te rends à la Maison Sacrée d'Allah en voulant effectuer le Hadj ou la Oumra, sache que ton rite débute avec l'entrée en sacralisation au niveau du Mîqât.

La sacralisation [ Al Ihram ] veut dire l'intention d'entrer dans le rite du Hadj ou de la Oumra.

Toute personne qui arrive à la Mecque Al Moukaramah désirant faire le Hadj ou la Oumra doit entrer en sacralisation au niveau des Mîqât. Les Mîqât sont des lieux connus délimités et précisés par notre Prophète Muhammad en fonction de la provenance des pèlerins faisant route vers la Maison Sacrée, c'est à ces lieux précis qu'ils doivent se mettre en état de sacralisation avant de parvenir à cette dernière.

Ces Mîqât sont :

Dzoul Houleifa : C'est le Mîqât des gens de Médine et de ceux qui empruntent le même itinéraire. Treize kilomètres séparent ce Mîqât de la Mosquée Prophétique. C'est le Mîqât le plus éloigné de la Mecque. Il y a en effet quatre cent vingt kilomètres entre ce Mîqât et la Mecque. Ce Mîqât est appelé aujourd'hui Abyârou Ali.

Al-Jouhfah : C'est un village proche de la ville de Râbigh mais de nos jours les gens entrent en état d'Ihram au niveau de Râbigh parce qu'elle est située légèrement avant Al-Jouhfah. Deux cents quatre-vingts kilomètres séparent ce Mîqât de la Mecque. C'est le Mîqât des habitants de la Grande Syrie (Ach-Châm), de l'Egypte, du Nord du Royaume d'Arabie Saoudite, des gens de l'Afrique du Nord et de l'Ouest et de ceux qui empruntent leur route.

Qarnoul Manâzil : On l'appelle As-Sayloul Kabîr. Il se trouve à soixante-dix-huit kilomètres de la Mecque. C'est le Mîqât des gens du Nadjd, de tous ceux qui viennent de l'Est, notamment du Golfe, d'Iraq, d'Iran et tous ceux qui empruntent leur chemin. De nos jours, il se situe sur la même ligne que le Mîqât Wâdî Mouhrim situé sur la route de Al Hadâ à l'Ouest de Taïf. Soixante-quinze kilomètres le séparent de la Mecque. C'est le Mîqât des gens de Taïf et de ceux qui empruntent leur chemin, et ce n'est pas un Mîqât indépendant.

Yalamlam : Il est appelé de nos jours As-Sa'diya. Il est situé à cent vingt kilomètres de la Mecque. C'est le Mîqât des gens du Yémen et de ceux qui passent par leur route.

Dzâtou Irq : C'est le Mîqât des gens de l'Iraq et des habitants de l'Est. Actuellement, il n'est pas utilisé car aucune route ne permet d'y accéder. Il est situé à cent kilomètres de la Mecque. De nos jours, les pèlerins venant de l'Est entrent en état de sacralisation à As-Sailoul Kabîr ou bien à Dzoul Houleifa.

Quant aux habitants de la Mecque, ils entrent en état de sacralisation pour le pèlerinage dans leurs maisons mêmes et pour la Oumra à Tanîm ou à n'importe quel endroit situé à l'extérieur des limites de la ville sainte.
Concernant ceux qui habitent dans l'espace compris entre ces Mîqât et la Mecque, comme les habitants de Djedda, Bahrah, Ach-Charâi', etc, ils entrent en état de sacralisation pour le Hadj et la Oumra dans leurs maisons.
Tout musulman qui passe par ces Mîqât et désire faire le Hadj ou la Oumra doit y entrer en état de sacralisation. S'il traverse le Mîqât sans entrer en état de sacralisation et que c'est un acte délibéré, il doit retourner au Mîqât pour se mettre en état de sacralisation ; s'il ne le fait pas, il sera redevable d'une expiation : un mouton qu'il immolera à la Mecque et dont il distribuera la viande aux pauvres de la Mecque.
Quant à celui qui traverse le Mîqât par oubli ou en état de sommeil sans entrer en état de sacralisation, il doit faire demi-tour et se mettre en état de sacralisation au niveau du Mîqât lorsqu'il s'en rappelle, sinon, il est redevable d'une expiation, comme indiqué précédemment.