l'Aire de repos

Le bon comportement et des bonnes mœurs, durant le Hajj:

a) La chasteté : Allah, Exalté soit-il, dit (sens du verset) : « Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel […] »(Coran : 2/197), on entend par rapport sexuel, le coït et ce qui y mène comme paroles et actes.

b) Contenir sa colère et délaisser les disputes et les controverses : Allah, Exalté soit-il, dit (sens du verset) : « […] point de dispute pendant le pèlerinage. […] »(Coran 2/197). 'Ata' a dit : « Les disputes signifient : discuter avec votre Compagnon jusqu'à le mettre en colère contre vous et à vous mettre en colère contre lui, et ce qui apparaît dans le verset est que le sens de l'interdiction des disputes désigne l'interdiction relative à un genre particulier de disputes, à savoir les disputes répréhensibles uniquement, c'est-à-dire les conflits et les controverses sans intérêts légitimes. »

c) La gentillesse, la douceur et le calme : Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit lorsqu'il entendit des cris, des coups et les bruits des chameaux lors du départ de Mouzdalifa : « Ô gens, soyez calme, car l'obéissance n'est pas dans l'empressement » (Boukhari)

d) L'abnégation et l'intégration dans la masse : Durant le Hadj, le serviteur accomplit le sacrifice de soi-même, se débarrasse de ce qui peut lui être personnel et fusionne avec ses frères pèlerins en matière d'habillement, de cris, de mouvement et d'action.

e) L'apprentissage du fait d'assumer la conséquence de ses erreurs : Ceci est clairement reflété dans l'expiation obligatoire pour celui qui a commis l'un des interdits de l' I'Ihram (état de sacralisation) volontairement et pour celui qui a commis une erreur lors de la station à Arafat ou qui est parti de Mouzdalifa avant le coucher du soleil, etc.

f) L'apprentissage de l'humilité : Cela se reflète clairement dans l'unité de tous les pèlerins dans les rituels et les sentiments, et l'abolition des différences matérielles entre eux telles que la langue, l'origine, la richesse, etc. Cela faisait certes partie du sermon du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, lors de son pèlerinage d'adieu : « Ô bonnes gens, votre Seigneur est Unique et votre père est unique. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe, une personne claire de peau n'est pas supérieure à celle qui a la peau foncée, si ce n'est par sa piété. » (Ahmad)

g) L'apprentissage des différentes formes de patience : En considérant le fait que le pèlerin doit contrôler ses passions en délaissant les interdits de l'Ihram, se prive de certaines choses autorisées (en dehors de l'état d' Ihram) et s'expose aux peines et à la fatigue pour obéir aux ordres d'Allah, Exalté soit-il, pour accomplir le rituel de manière intégrale. Par conséquent, tout cela incite au délaissement des péchés, à l'accomplissement des actes d'obéissance et à l'endurance quant aux nuisances sur cette voie après le Hadj.

h) La munificence et la générosité : Cela est évident par rapport aux frais du Hadj assumés par le serviteur.