Certains types de vaccinations sont-ils nécessaires ?

Les personnes se rendant au royaume d'Arabie saoudite pour accomplir le Hadj ou la Omra devront détenir des certificats attestant qu'ils ont été vaccinés contre les maladies suivantes avant leur arrivée au royaume d'Arabie saoudite :

Méningite à méningocoques
Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques devra être fourni par toutes les personnes venues de quelque pays du monde que ce soit pour accomplir la Omra ou le Hadj. Ce certificat ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’arrivée en Arabie saoudite.
Les autorités responsables du pays d’où vient le visiteur devront veiller à ce que la vaccination soit effectuée de la manière suivante :
     - Les adultes et les enfants de plus de deux ans devront être immunisés contre la méningite à méningocoques avec le vaccin tétravalent (contre les sérogroupes A, C, Y et W135).
     - Les enfants de trois mois à deux ans devront recevoir deux doses de vaccin contre le sérogroupe A, avec trois mois d’intervalles entre les deux doses.
Il conviendra de s’assurer que tous les visiteurs provenant des pays africains dits de la « ceinture de la méningite » ont bien été vaccinés dans leur pays, pas plus de trois ans et pas moins de 10 jours avant leur arrivée. Ces précisions devront figurer sur le certificat de vaccination. Les visiteurs venant de ces pays seront contrôlés aux points d’entrée pour vérifier qu’ils sont bien vaccinés. Les cas suspects seront isolés et des mesures préventives seront prises concernant les personnes directement en contact avec eux. Si l’authenticité du certificat de vaccination est estimée discutable, le visiteur sera revacciné. Tous les visiteurs de ces pays recevront un traitement chimioprophylactique, en vue de réduire le nombre de personnes parmi eux susceptibles d’être contagieuses.

Fièvre jaune
Tous les voyageurs arrivant de pays à risque de fièvre jaune (tels qu'indiqués dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'Organisation mondiale de la santé [OMS]) devront présenter un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune, conformément au Règlement sanitaire international. Toute personne qui ne sera pas munie de ce certificat sera vaccinée à son arrivée et placée sous étroite surveillance pendant six jours à compter du jour de vaccination ou du dernier jour d'exposition potentielle à l'infection, suivant celui qui survient le plus tôt. Les bureaux de la santé publique se trouvant aux points d'entrée seront tenus de notifier le lieu de résidence du visiteur à la Direction générale des affaires sanitaires de la région.

Il est conseillé aux adultes de mettre à jour leurs vaccinations contre :
La diphtérie
Maladie infectieuse contagieuse qui se caractérise par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires.
La poliomyélite
Maladie infectieuse aigue et contagieuse, qui se transmet par voie digestive à partir d'eau et d'aliments contaminé) ; Un rappel tous les 10 ans pour restimuler le système immunitaire !!
La coqueluche
Infection respiratoire bactérienne peu ou pas fébrile de l'arbre respiratoire inférieur, mais d'évolution longue et hautement contagieuse ;

Il ne faudra pas oublier d'emmener vos certificats de vaccination en Arabie saoudite. Si, à votre arrivée au royaume, vous ne présentez pas de certificat de vaccination, on vous vaccinera sur place et vous serez, le cas échant, isolé et sous contrôle médical pendant 6 jours, conformément aux prescriptions des autorités saoudiennes. Si vous êtes en possession d'un passeport provenant d'un pays musulman, la vaccination est dans ce cas gratuite dans les représentations locales de ces pays.