L'eau et l'alimentation

L'eau du robinet présente un risque potentiel, évitez d'en consommer. Le voyage entre Médine et la Mecque se fait généralement en bus et peut prendre plusieurs heures (jusqu'à 10 heures), Sur la route vous n'avez pas la garantie de trouver de la nourriture propre ni des toilettes, pensez à bien vous préparer et vous reposer avant ce voyage.

Deux alternatives s'offrent à vous : l'eau minérale en bouteille et, bien évidemment, l'eau de Zemzem. Vous devez cependant veillez à avoir toujours votre bouteille d'eau à portée de main, le voyage entre la Mecque et Médine est très éprouvant, il se fait généralement en bus et peut durer jusqu'à 10 heures parfois. L'usage d'un brumisateur d'eau fraiche est d'ailleurs vivement conseillé.

A la Mecque, dans le quartier du Haram, évitez les restaurants dont l'hygiène vous semble douteuse.

Vérifier bien la propreté des lieux avant de commander et lavez-vous bien les mains avant chaque repas (Il est conseillé d'avoir toujours dans son sac son petit savon personnel).

Quant à l'alimentation, faite généralement à base de riz, évitez d'en abuser et ne mangez que ce à quoi vous êtes habitué.

Veillez à manger uniquement de la viande et du poisson bien cuits, servis de préférence chauds. Faites cuire les légumes et mangez des fruits épluchés.

Faites aussi toujours bouillir le lait.