Les personnes âgées

Le pèlerin sera soumis à des contraintes physiques rudes, parfois dangereuses chez des sujets le plus souvent âgés.

Il s'agit d'une épreuve éprouvante dont les médecins doivent en connaître les contraintes de façon à faire passer au mieux leurs messages de prévention auprès des pèlerins qui partent chaque année pour la Mecque.

Le risque de thrombose veineuse profonde - une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique : un caillot se forme dans le réseau veineux des membres inférieurs (thrombose veineuse) et peut se détacher et migrer dans une artère pulmonaire (embolie pulmonaire) - est sans doute maximal chez les personnes âgées souffrant d'insuffisance veineuse ou de problèmes cardiaques.

Avant votre départ, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant et expliquez lui les conditions de votre pèlerinage, il pourra mieux vous conseiller afin de prendre soin de vous-même et d'éviter d'éventuelles complications. Prévenez également votre responsable de groupe, si vous êtes atteint d'une maladie quelconque, d'une allergie ou d'un handicap.

Attention aux médicaments qui font dormir, car si vous allez sortir, vous pourriez tomber, parlez en avec votre médecin. Apprenez les noms de vos médicaments par cœur, ou écrivez la liste et distribuez-en une copie au médecin du groupe.

Attention pour ceux qui ont de la tension, certains médicaments anti grippaux comme les inhalateurs qui dégagent le nez font augmenter les battements du cœur, parlez en à votre médecin.

Ceux qui souffrent de diabète ne doivent pas arrêter de manger pendant toute la journée et sous prétexte d'avoir fait de l'exercice pendant la journée manger un saladier entier de fruits le soir venu, car ceci fera immédiatement monter leur taux de sucre.
Prenez quatre ou cinq petits repas par jour et consultez votre médecin.
Pour ceux qui prennent des médicaments pour le diabète, il est conseillé de ne pas dormir l'après midi, de faire très attention aux blessures, de vérifier si du sang ne coule pas quand on vous marche sur les pieds et de faire très attention au soleil, sans doute votre pire ennemi durant votre pèlerinage. Pensez à vous couvrir la tête quand ceci est possible.