Handicap

Un pèlerin invalide ou souffrant d'une quelconque invalidité ne lui permettant pas d'effectuer son pèlerinage, peut se faire substituer par un autre musulman qui l'effectuera à sa place.
Le Saint Coran stipule clairement que seules les personnes qui en ont les capacités physiques et financières ont le devoir d'accomplir le Hajj. Cependant, afin de permettre aux personnes souffrant d'invalidité de vivre cette expérience spirituelle unique, plusieurs solutions sont envisageables afin de leur faciliter la tâche.

Comme les aménagements pour handicapés à l'aéroport de Jeddah, des arrangements avec les compagnies de taxis privées pour les personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en chaise roulante, certains hôtels de haut standing sont également équipés pour recevoir les personnes handicapées. Des escalators et des rampes sont aménagés dans la Grande Mosquée de La Mecque pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se rendre facilement d'un étage à un autre.

Il existe également sur place des services d'assistance aux personnes à mobilité réduite, proposant fauteuils roulants pour handicapés et personnes âgées ainsi qu'aide et assistance et ce contre une somme moyenne de 60 euros environ.

Il est tout de même impératif que toute personne handicapée envisageant d'accomplir le Hajj consulte son agent de voyage et le prestataire de services dans le Royaume avant de faire une réservation. La personne devrait aussi réclamer de l'agent de voyage une confirmation par écrit détaillant tous les préparatifs particuliers qui ont été mis en place à son égard.